On estime que le Français boit en moyenne 1 à 1,5 tasse de café par jour. Sur une base annuelle, cela représente 2 à 3 kg de café par personne. Les Français aiment donc cette boisson noire et stimulante. Mais savez-vous quel est le meilleur moment pour boire du café ? Si ce n’est pas le cas, lisez la suite.
Les propriétés du café pour la santé
Boire du café avec modération a un effet positif sur le système nerveux. En effet, le café aide à maintenir la concentration, réduit la sensation de somnolence et de fatigue et, à long terme, réduit le risque de dépression, de maladie de Parkinson et de maladie d’Alzheimer.
La consommation d’une quantité modérée de café réduit également le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. En outre, la consommation de café peut réduire le risque de diabète de type 2 et contribuer à la perte de poids en accélérant le métabolisme. La caféine contenue dans le café augmente également la tolérance à l’effort.
En tant que source précieuse d’antioxydants, le café peut réduire le risque de certains cancers. Des études ont prouvé l’existence d’un tel lien entre la consommation de café et l’incidence du cancer du foie et des ovaires.
D’autre part, le café peut augmenter les symptômes du reflux, car il réduit la tension du sphincter œsophagien inférieur (le muscle qui sépare l’œsophage de l’estomac). La consommation de café est également déconseillée en cas d’ulcère gastro-duodénal en raison de l’augmentation de la sécrétion d’acide chlorhydrique dans l’estomac. Cliquez ici pour en savoir plus.
Les effets de la caféine
La caféine est la principale substance active responsable des effets du café. La consommation modérée de café (2 à 3 tasses de café, équivalant à environ 300 à 400 mg de caféine) par des adultes en bonne santé n’a pas d’effet négatif sur la santé. En revanche, la consommation excessive et prolongée de grandes quantités de café (plus de 4 à 5 tasses de café, ce qui correspond à une dose de 500 à 600 mg de caféine) peut entraîner une sensation d’agitation, une arythmie cardiaque, des insomnies et des problèmes de sommeil, des maux de tête, des problèmes d’estomac et une excitabilité excessive. Ce sont les symptômes d’un empoisonnement à la caféine.
La caféine nuit également à l’absorption des médicaments, qui ne doivent donc jamais être consommés avec cette boisson. Les médicaments ne doivent être pris qu’avec de l’eau.
Quand est-il préférable de boire du café ?
Le café ne doit pas être consommé pendant les repas car, en raison de sa teneur en oxalate, il réduit l’absorption de nombreux minéraux tels que le fer, le calcium et le magnésium. Il est préférable de respecter un intervalle minimum d’une heure entre la consommation de café et la prise d’un repas.
Il n’est pas non plus souhaitable de boire du café, même six heures avant d’aller se coucher. Des études montrent que même avec cet intervalle, le café peut perturber le sommeil.
Il est également conseillé de ne pas boire de café aux heures de sécrétion accrue de cortisol, c’est-à-dire entre 8 et 9 heures du matin, puis l’après-midi entre 12 et 13 heures et le soir vers 17 h 30-18 h 30. Le cortisol est l' »hormone du stress », ce qui réduit l’effet de la caféine. Si vous buvez du café pendant les heures où il est sécrété, vous ne ressentirez pas ses effets positifs. De plus, le café augmente la sécrétion de cortisol, amplifiant ses effets négatifs sur l’organisme. Les meilleurs moments pour boire du café sont donc entre 9h00 et 11h30 et entre 13h30 et 17h00.