Il existe diverses techniques anciennes qui sont encore utiles dans le monde d’aujourd’hui. La conservation des aliments de l’ancien temps : le sel, l’huile, le sucre parmi beaucoup d’autres ingrédients de base pour la conservation. On dit aussi assez souvent que ces méthodes permettent de conserver les aliments plus longtemps que les techniques actuelles. Jetons un coup d’œil sur les dix principales techniques anciennes de conservation des aliments.
La marinade
La marinade consiste à faire tremper de la viande, des légumes, des fruits et autres aliments dans une solution composée d’huiles, de sel, d’acide, etc. Le décapage peut être fastidieux, car il implique de faire la solution dans la bonne concentration ainsi que de prendre soin du produit une fois qu’il est décapé. Cette méthode est généralement combinée avec d’autres méthodes comme la fermentation, la mise en conserve ou la réfrigération, car le décapage seul peut ne pas fonctionner.
Salage à sec
Cette méthode consiste à recouvrir les aliments d’une très forte concentration de sel. Cette méthode est l’une des premières formes de conservation des aliments et est également considérée comme plus savoureuse et plus fraîche que la mise en conserve. Les légumes et la viande salés ont été très utilisés au cours du 20e.
Séchage
Le séchage est une technique utilisée depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours et qui consiste à éliminer l’humidité des aliments jusqu’à ce qu’il n’y ait plus assez d’humidité pour que les microbes se reproduisent. Elle est surtout utilisée pour conserver certains légumes, fruits, viandes et bien d’autres choses encore. Elle peut être réalisée selon différentes méthodes allant de la simple à l’utilisation d’équipements lourds.
Fermentation
Cette méthode consiste à produire de « bonnes bactéries » pour empêcher les « mauvaises bactéries » de se reproduire. La fermentation est généralement effectuée sur des fruits (comme le raisin pour produire du vin), de la viande (comme la saucisse), des produits laitiers (comme la production de yaourt). Bien que la méthode semble facile, elle implique de prêter attention à différents niveaux pour différents produits.